Exercice d'apprentissage N° 4
A la fin de l'exercice, vous devez obtenir un document qui ressemble le plus possible au document ci-dessous
(Attention : Ceci est l'aperçu avant impression réalisé à la fin de l'exercice. Le document imprimé comportera 4 pages)
L'image est volontairement floue pour que vous ne vous focalisiez pas sur la place des mots.
Tenez compte uniquement de l'allure générale du document.

Méthode : Ouvrir un document existant
Démarrer Word 2013
Cliquer sur le bouton Fichier
Cliquer sur le bouton Ouvrir
Le menu se présente ainsi :

Cliquer sur la commande Ordinateur

Cliquer sur la commande Parcourir

double cliquer sur le lecteur réseau Travail à faire

double cliquer sur 01 - WORD
double cliquer sur 01 - WORD initiation
double cliquer sur initiation 2 A - SNCF - texte brut
Méthode : Sauvegarde le travail sous le nom SNCF .
Cliquer sur l'onglet Fichier
Cliquer sur la commande Enregistrer sous
Cliquer sur la commande Parcourir
Double cliquer sur la Sauvegarde des stagiaires
Double cliquer sur 002 - OCB - PREPA
Choisir votre dossier (celui où vous souhaitez enregistrer votre travail et qui porte votre Nom)
Cliquer sur le bouton Enregistrer
Méthode : Vérifier l'orthographe.
Cliquer sur l'onglet Révision
Cliquer sur la commande Grammaire et orthographe

Une zone apparaît sur la droite contenant le correcteur d'Orthographe
Cliquer dans la zone sur le mot train correctement orthographié pour le sélectionner puis cliquer sur modifier.
Le correcteur s'arrête sur le mot suivant.
Procéder comme précédemment pour corriger les le ot camion ainsi que les deux erreurs suivante.
Méthode : Enregistrer le travail
Cliquer sur l'onglet Fichier
Cliquer sur la commande Enregistrer
Méthode : Mise en forme du texte
En vous remémorant les points vu dans la séquence 1, réaliser les actions suivantes :
Centrer, graisser et mettre en taille 14 le titre.
Mettre en italique et centrer le sous-titre : La SNCF ... Française .
Passer une ligne avant et après le sous titre
Justifier et mettre en taille 10 le reste du texte.
Méthode : Configuration de la feuille de papier
Cliquer sur l'onglet Mise en page
Cliquer sur la commande Marges
Cliquer tout en bas sur Marges personnalisées
Ne pas cliquer sur le bouton OK
Cliquer sur l'onglet Papier
Ne pas cliquer sur le bouton OK
Cliquer sur l'onglet Disposition
Méthode : Enregistrer le travail
Cliquer sur l'onglet Fichier
Cliquer sur la commande Enregistrer
Méthode : Créer des notes de bas de page
Une note de bas de page est une définition d'un mot. elle se compose d'un appel de note qui en général est un chiffre placé à droite du mot dont on veux donner la définition et de la définition qui est à saisir sous le texte. Cette dernière est séparé du texte par un trait horizontal.
Cliquer après le mot le mot transit
Cliquer sur l'onglet RÉFÉRENCE
Cliquer sur la commande : Insérer une note de bas de page

Écrire la phrase suivante tout en bas de la page à coté du chiffre 1 (les guillemets ne sont pas à mettre)
« Ce terme recouvre uniquement les transports qui traversent un pays sans s'arrêter. »
Procéder de la même manière pour indiquer, après le mot fret la note de bas de page ci dessous :(les guillemets ne sont pas à mettre)
« Transport de marchandises par terre, air ou mer »
Méthode : Créer un en-tête de page
Cliquer sur l'onglet Insertion
Repérer le groupe En-tête et pied de page
Cliquer sur la commande En-tête
Cliquer sur la commande tout en bas de la liste : Modifier l'en-tête
Cliquer dans la partie en-tête de page
Saisir : Transport : projet
Aligner l'en-tête à droite
Méthode : Numéroter les pages (numérotation centrée et format classique)
Méthode : Vérification du travail
Méthode : Édition du docuement
Vérifier que votre document se compose de 4 pages et pas plus.
Cliquer sur l'onglet fichier
Cliquer sur Imprimer
Cliquer sur la commande Imprimer