Exercice d'apprentissage N°3

Résultat à obtenir

A la fin de l'exercice, vous devez obtenir un document qui ressemble le plus possible au document ci-dessous au niveau de la mise en. Il ne faut pas se focaliser sur la place des mots sur les lignes. Ce qui compte c'est la forme générale du texte.

Saisie du texte

MéthodeLe logicel de traitement de texte WORD 2013

Démarrer le logiciel Word

  • Repérer sur le bureau le raccourci correspondant à Word 2013

Le logiciel Word 2013 s'affiche à l'écran au bout de quelques instants.

Le logiciel Word 2013 se présente ainsi :

MéthodeSaisie du texte

  • Saisir le texte ci dessous

INTERNET : qu'est-ce que c'est ?

Un réseau informatique mondial

INTERNET est l'interconnexion de nombreux networks (réseaux). Il est composé de milliers d'ordinateurs en permanence allumés, reliés entre-eux par différents types de liaison (lignes spécialisées, fibres optiques etc...) et accessibles à tout moment. Ces ordinateurs proposent des contenus, pour la plupart gratuits, en accès libre. C'est pourquoi ils sont appelés "serveurs".

Cette plate-forme d'échange universelle offre la possibilité, quelles que soient les machines (PC, Mac, consoles ou autres), d'échanger entre elles tous types d'informations et de documents (texte, image, son, vidéo). Le croisement matériel de câbles sur presque toute la surface de la planète a donné, par analogie, le terme de WEB (toile d'araignée) pour désigner ce réseau des réseaux.

Il s'agit également d'un espace de dialogue. La messagerie électronique, les forums de discussion (newsgroups), le « chat » sont devenus les concurrents du courrier traditionnel. INTERNET offre donc différents services qui utilisent des règles de transport de données propres à chacun : les sites WEB (HTTP), la messagerie électronique (SMTP) et le transfert de fichiers (FTP).

La circulation des données

A l'origine, à la fin des années 60, l'armée américaine désirait bénéficier d'un système permettant d'envoyer d'un bout du territoire à l'autre des documents en toute sécurité. Des scientifiques ont donc mis au point des règles de circulation des données (protocoles) connues sous le nom de TCP/IP.

Le premier principe est que le document est divisé en nombreux petits paquets comme les pièces d'un puzzle. Chaque paquet est numéroté et contient entre autres les adresses des machines de départ et d'arrivée. Ainsi, si un paquet est intercepté, il ne suffit pas à connaître l'ensemble du message.

Le second principe est que ces paquets ne doivent pas suivre le même chemin pour arriver à destination. Ils sont donc envoyés via des circuits différents, passent par des ordinateurs (routeurs) dont le rôle est comparable à celui des échangeurs autoroutiers. Ainsi, il n'est pas possible d'intercepter la totalité des paquets pour reconstituer le message.

Pour terminer, ces paquets se rassemblent sur la machine de destination.

Une adresse par ordinateur

Pour que les données puissent arriver, chaque ordinateur doit posséder une adresse unique. Ces adresses (dites IP) sont de la forme : x.x.x.x où x est un nombre compris entre 0 et 255 (ex: 192.155.12.4).

Ces adresses sont attribuées par un organisme, l'ICANN, au niveau mondial. Comme ces séries de chiffres sont difficilement mémorisables et peu explicites sur leurs contenus, elles sont doublées d'un nom de domaine. Il s'agit de mots séparés par des points comme dans "education.gouv.fr" qui renseigne sur le propriétaire et l'origine (fr pour France) du serveur. C'est ce nom de domaine que l'on doit taper dans la barre d'adresses du navigateur pour atteindre le serveur et afficher son site WEB (il est alors souvent précédé de www. pour World Wide WEB).

L'accès à INTERNET est-il libre ?

Si les ressources présentes sur INTERNET sont pour la grande majorité consultable gratuitement, l'accès à INTERNET lui-même n'est pas libre. Il faut passer par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès (provider), c'est à dire une entreprise ou un organisme possédant des ordinateurs faisant partie du réseau des réseaux dont la vocation est de vendre le droit de passage aux particuliers. INTERNET peut être ainsi comparé à une autoroute dont l'accès est soumis au péage.

Le principe consiste à se connecter au serveur du provider et à partir de là de pouvoir atteindre l'ensemble des ressources INTERNET quelles que soient leurs localisations.

L'équipement matériel

En partant du principe que vous disposez déjà d'un ordinateur, les deux autres conditions classiques pour se connecter à INTERNET sont :

une ligne (téléphonique, ADSL, Câble, Fibre optique)

un modem

Le modem est un appareil reliant l'ordinateur à une prise. Son rôle est de convertir (moduler et démoduler) les signaux analogiques arrivant par la ligne en signaux numériques compatibles avec le langage de l'ordinateur et inversement. Ces modems sont soit externes sous forme de boitiers, soit internes sous forme de cartes à insérer dans l'ordinateur.

MéthodeSauvegarder son travail

  • Cliquer sur le menu Fichier

Un nouveau menu apparaît.

  • Cliquer sur la commande

    La fenêtre suivante apparaît :

  • Cliquer sur la commande

    La fenêtre se présente ainsi :

Cliquer sur le bouton

la fenêtre suivante s'ouvre :

Le contenu de cette fenêtre varie en fonction de l'ordinateur sur lequel vous vous trouvez. Cette capture d’écran est réalisée sur mon portable personnel.

  • Dans la ligne nom inscrire le nom du fichier : INTERNET

  • Dans la ligne du haut sélectionner l'emplacement où l'on souhaite écrire le fichier

  • Cliquer sur le bouton : Enregistrer

Voici une vidéo montrant la manipulation

MéthodeVérification de l'orthographe

  • Dans le ruban, cliquer sur l'onglet : RÉVISION

  • Repérer la commande

  • La fenêtre suivante s'ouvre sur le coté gauche de l'écran

  • Dans la liste, choisissez le mot possédant l'orthographe adéquate en cliquant 1 fois dessus avec le bouton gauche de la souris

  • Cliquer sur le bouton Modifier situé sous la liste de choix des corrections

Le mot se corrige dans le texte.

  • Continuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de fautes.

Si l'ordinateur ne reconnaît pas un mot (le garde souligné en rouge) alors que celui ci est correctement orthographié (le mot PréAO dans le texte), cliquer sur le bouton Ignorer.

Voici une vidéo montrant la manipulation

Enregistrement de son travail

MéthodeEnregistrer :

  • Cliquer sur l'onglet Fichier en haut à gauche de l'écran

  • Repérer dans la liste la commande Enregistrer.

  • Cliquer une fois avec le bouton gauche de la souris sur cette commande.

Le fichier est alors complété avec les modifications apportées depuis l'enregistrement sous précédent.

Word vous affiche automatiquement dans le texte, a l'endroit où vous vous trouviez.

Visuellement on ne voit rien à l'écran. Seuls les documents comportant un nombre important de page permettent de voir une barre de progression de l'enregistrement.

Cette manipulation est a effectuée très régulièrement, à peut près toutes les 10 minutes.

Voici une vidéo montrant la manipulation

Mise en forme du titre

MéthodeMISE EN FORME DU TITRE

  • Sélectionner le titre:

MéthodeCréation de bordures autour du paragraphe

  • Repérer dans l'onglet accueil, le groupe Paragraphe

  • Repérer la commande Bordure

  • Cliquer sur le triangle pointe en bas à droite de de la commande Bordure

  • Dans la liste déroulante cliquer sur la commande

Le document se présente ainsi

  • Enregistrer votre travail pour ne pas le perdre.

Voici une vidéo montrant la manipulation

MéthodeCréation de la trame de fond derrière le titre

  • Repérer dans l'onglet accueil, le groupe Paragraphe

  • Repérer la commande Bordure

  • Cliquer sur le triangle pointe en bas à droite de de la commande Bordure

  • Dans la liste déroulante cliquer sur la dernière commande :Bordure et trame

la fenêtre ci contre apparaît :

Cliquer sur l'onglet Trame de fond

la fenêtre se présente ainsi :

  • Repérer la partie trame de fond :

  • La liste déroulante Style va permettre de choisir le pourcentage de couleur à appliquer.

  • La liste déroulante Couleur va permettre de choisir la couleur souhaitée. Attention si vous utilisez un pourcentage faible jusqu'à 30 % ne pas prendre une couleur trop claire car on ne verrait pas le résultat.

  • Dans la zone Style, sélectionner 20 %

  • Dans la zone Couleur, sélectionner dans la partie Couleur Standard la couleur verte.

Une fois le choix paramétré, la boite de dialogue se présente ainsi

  • Cliquer sur le bouton OK (avec le bouton gauche de la souris) pour valider votre choix.

  • Cliquer n'importe où une fois dans le texte pour désélectionner le titre

le document se présente ainsi :

  • Enregistrer votre travail pour ne pas le perdre.

Voici une vidéo montrant la manipulation

MéthodeCentrage du titre

  • Sélectionner à nouveau le titre du document:

  • Dans le groupe Paragraphe, cliquer sur la commande centrer :

Le document se présenta ainsi :

  • Enregistrer votre travail pour ne pas le perdre.

Voici une vidéo montrant la manipulation

Suppression des Interlignes et des espacements

D'où viennent les interlignes et espacement ?

Depuis la version 2010 de Word le modèle par défaut de page blanche impose de interligne et des espacements. Les espacements sont des blanc laissés entre chaque paragraphe. Les interlignes quand à eux permettent de laisser de la place entre chaque lignes d'un même paragraphe. Il peut être gênant des les laisser.

MéthodeSuppression des interlignes et des espacement :

  • Cliquer n'importe où dans le texte.

  • Appuyer sur la touche CTRL (en bas à gauche du clavier)

  • Garder la touche enfoncée.

  • Appuyer sur la touche A

  • relâcher les deux touches

Le texte s'est entièrement sélectionné.

  • Repérer le groupe Paragraphe :

  • Cliquer sur le symbole en bas à droite du groupe :

  • La fenêtre ci-contre s'affiche :

  • Repérer le groupe Espacement

  • Dans la zone Après : mettre la valeur 0 à l'aide du curseur point en bas.

  • Pour les Interlignes, cliquer dans la liste déroulante où il y a écrit Multiple

  • dans la liste choisir : Simple :

La boite de dialogue se présente ainsi :

  • Cliquer sur le bouton OK pour valider les changements.

le document se présente ainsi :

  • Clique n'importe où dans le texte pour le désélectionner.

  • Enregistrer votre travail

Voici une vidéo montrant la manipulation

Création des titres de Section (partie du texte numéroté)

Les sections d'un texte

Une section de texte est une partie composée d'un ou plusieurs paragraphe. Dans cet exercice, ces parties seront numérotées automatiquement.

Réalisation du premier titre de partie

Méthode
  • Sélectionner le premier titre

  • Repérer le groupe Paragraphe :

Cliquer sur la commande numérotation :

  • Repérer le groupe Police

  • Dans la partie taille, sélectionner 12 à la place de 11.

  • Dans la liste police d'écriture sélectionner Bookman Old Style à la place de Calibri

Le document se présente ainsi :

Voici une vidéo vous montrant la manipulation

Réalisation des autres titres de partie

Reproduire une mise en forme

Il existe plusieurs méthode pour refaire une même mise en forme de paragraphe. la plus simple consiste à refaire toutes les manipulation à chaque fois sur chacun des paragraphes. Une autre méthode consiste à utiliser la fonction de recopie de la mise en forme :

  • Sélectionner le titre de partie mis en forme :

  • Repérer le groupe Presse papier (à l’extrême gauche de l'onglet accueil)

  • Double - Cliquer sur la commande : Reproduire la mise en forme

  • Placer le curseur sur le texte. Ce dernier apparaît avec un pinceau à ses cotés (à gauche)

  • Sélectionner le deuxième titre : La circulation des données

Dès le bouton gauche relâché, le paragraphe reprend la mise en forme du premier et la numérotation s'inscrit en prenant le numéro 2

  • Sélectionner les autres titres de parties :

    • Une adresse par ordinateur

    • L'accès à INTERNET est-il libre ?

    • L'équipement matériel

  • Cliquer à nouveau sur la commande : Reproduire la mise en forme pour ne plus reproduire de mise en forme

En affichant les deux pages cote à cote, le document se présente ainsi. (Ne pas mettre les deux pages cote à cote)

Voici une vidéo montrant la manipulation

Mise en formes des paragraphes

Mise en forme des paragraphes de la première session

MéthodeRéalisation des retrait de première ligne

Il va falloir réaliser un retrait de première ligne sur les paragraphe du texte.

  • Sélectionner les paragraphes de la première section (partie) du texte

  • Repérer le groupe Paragraphe :

  • Cliquer sur le symbole en bas à droite du groupe :

  • La fenêtre ci-contre s'affiche :

  • Repérer le groupe Retrait

Le retrait à gauche ou le retrait à droite permette de décaler toute les lignes d'un paragraphe. La partie qui nous intéresse est le retrait de 1er ligne :

  • Cliquer sur (aucun)

  • Dans la liste déroulante qui apparaît, choisir : Première ligne

  • dans la zone De : mettre la valeur à 1 à l'aide du curseur pointe an bas

La boite de dialogue se présente ainsi :

  • Dans la zone retrait Gauche, saisir 2 cm

  • Cliquer sur le bouton OK pour valider les modifications

Le document se présente ainsi :

  • Repérer le groupe Paragraphe :

  • Cliquer sur le symbole de l'alignement Justifié :

  • les deux paragraphes se présentent ainsi :

Mise en forme des autres paragraphes
Méthode
  • Repérer le groupe Presse papier (à l’extrême gauche de l'onglet accueil)

  • Double - Cliquer sur la commande : Reproduire la mise en forme

  • Placer le curseur sur le texte. Ce dernier apparaît avec un pinceau à ses cotés (à gauche)

  • Sélectionner les paragraphes de la deuxième partie 

Dès le bouton gauche relâché, paragraphes reprennent la mise en forme des premiers.

  • Recommencer sur tous les paragraphes

  • Une fois tous les paragraphes sélectionnés et mis en forme, cliquer sur la commande : Reproduire la mise en forme

Cela annule le recopie de la mise en forme.

En affichant les deux pages cote à cote, le document se présente ainsi. (Ne pas mettre les deux pages cote à cote)

Création des énumérations

Qu'est ce qu'une énumération ?

Une énumération permet de donner une liste d'informations. Chaque information est précédé d'un symbole appelé PUCE.

Création de la première énumération

Méthode

Repérer dans le 5ème paragraphe les paragraphes suivant :

  • une ligne (téléphonique, ADSL, Câble, Fibre optique)

  • un modem

  • Repérer le groupe Paragraphe :

  • Cliquer sur le symbole puce :

  • Le texte se présente ainsi :

  • Enregistrer votre travail

Création de l'autre énumération
Méthode
  • Repérer le groupe Presse papier (à l’extrême gauche de l'onglet accueil)

  • Double - Cliquer sur la commande : Reproduire la mise en forme

  • Placer le curseur sur le texte. Ce dernier apparaît avec un pinceau à ses cotés (à gauche)

  • Repérer les 3 derniers paragraphes constituant la deuxième partie

  • Sélectionner les 3 derniers paragraphes constituant la deuxième partie afin de les mettre en forme

En affichant les deux pages cote à cote, le document se présente ainsi. (Ne pas mettre les deux pages cote à cote)

MéthodeDésélectionner la reproduction de la mise en forme
  • Une fois tous les paragraphes sélectionnés et mis en forme, cliquer sur la commande : Reproduire la mise en forme

  • Cliquer n'importe où dans le texte pour annulé la sélection du texte.

Cela annule le recopie de la mise en forme.

Mise en forme automatique d'un même mot ou d'une même expression

Édition du Docuement

A quoi sert l'édition d'un document

L'édition d'un document permet de d’éditer, d'imprimer le fichier informatique.

Mais avant de de faire une sortie papier du document il faut vérifier s'il correspond parfaitement à ce que nous voulons. C'est pourquoi il faut regarder l’aperçu avant impression.

L'aperçu avant impression

  • Cliquer sur le menu Fichier

Un nouveau menu apparaît.

  • Cliquer sur la commande Imprimer

la fenêtre se présente ainsi :

La fenêtre se divise en 3 parties :

  • La partie de droite montre la façon dont le document se présente sur une page complète.

  • La partie du milieu permet de gérer la façon dont va se faire l'impression.

  • La partie de gauche correspond aux commandes du menu Fichier.

Vérifier que le travail tienne sur une page en regardant en bas de la fenêtre. Le nombre de page y apparait.

Impression du document

Méthode

Fermer un document

  • Cliquer sur le menu Fichier

Un nouveau menu apparaît.

  • Cliquer sur la commande Fermer

la fenêtre se présente ainsi :

Quitter Word

  • Cliquer sur le menu Fichier

Un nouveau menu apparaît.

  • Cliquer sur la commande Quitter

Le logiciel Word se ferme.

« AUTRE MÉTHODE DE FERMETURE : »

  • Repérer la croix en haut à droite de l'écran.

  • Cliquer sur cette dernière pour fermer le logiciel Word